Rentrée au LYCEE - informations pratiques

Par Kristell-Eliane Aubin, publié le samedi 21 août 2021 15:01 - Mis à jour le lundi 17 juillet 2023 19:21
lycée.jpg

Les informations pratiques pour la rentrée au lycée en septembre 2023 :

1) la CARTE JEUNE REGION :

* descriptif : www.laregion.fr/-cartejeune-

En complément => Documents d'informations :  voir les deux documents en pièces jointes ci-dessous

* demande : www.laregion.fr/Demander-la-Carte-Jeune-Region

2) le PASS CULTURE : de 15 à 17 ans, c'est 20 à 30 euros par an, puis 300 euros à 18 ans, à utiliser parmi le catalogue d'offres proposées sur l'application.

=> Pour créer le compte et accéder à l'application => voir mode opératoire en pièces jointes ci-dessous.

3) TRANSPORT :

* inscription au transport scolaire (avant le 31 juillet) : www.herault-transport.fr/lignes-scolaires/inscriptions (cliquez sur le lien "première inscription" ou "renouvellement") et consultez le site internet www.herault-transport.fr/ (tarifs, horaires, règlement du transport scolaire, foire aux questions...).

* pass gratuité 7/7j : Montpellier Méditerranée Métropole met en place la gratuité des transports en commun, exclusivement réservée aux habitants de la Métropole. Les habitants de la métropole de Montpellier peuvent voyager gratuitement 7j/7 ou les week-ends à bord des bus et tramways du réseau TaM, grâce au Pass gratuité :  commercial.tam-voyages.com/pass-gratuite.html

4) la demande de BOURSES LYCEE (du 29 mai au 05 juillet puis du 01 septembre jusqu'au 19 octobre - en ligne ou par dépôt du dossier papier auprès du lycée fréquenté par l'enfant). Vous trouverez toutes les informations utiles à cette adresse :  www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728 et ci-après : voir les 3 documents en pièces jointes ci-dessous (notice et formulaire, démarches en ligne, barème).

Pour faire votre demande : se connecter au portail educonnect.education.gouv.fr/idp/profile/SAML2/Redirect/SSO

Pour découvrir les étapes à réaliser pour faire votre demande => Vidéo de présentation des démarches

Pour accéder au simulateur de bourses : simulateur

Plus d'informations complémentaires sur les autres AIDES FINANCIERES au lycée www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511

5) la TELEINSCRIPTION pour l'entrée au lycée : www.education.gouv.fr/l-inscription-au-lycee-11597

Attention, l'affectation ne vaut pas inscription. Les élèves ayant été affectés sur l'un de leurs vœux doivent impérativement se préinscrire en ligne PUIS s'inscrire auprès de leur établissement dans les délais et selon les modalités communiquées par le lycée d'affectation afin de ne pas perdre le bénéfice de l'affectation.

6) les nouveautés de la VOIE PROFESSIONNELLE : à compter de la rentrée 2023, en 2nde professionnelle ou en 1ère année de CAP, les semaines de stage seront gratifiées à hauteur de 50 euros par semaine (soit 300 euros au total sur l'année) => plus d'informations dans le document en pièce jointe ci-dessous.