L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin francois-rabelais, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 19 février 2024 16:54

Présentation de l'établissement

Mot de la Principale

Avant tout, et au nom des membres de la communauté éducative du collège François Rabelais, je vous souhaite la bienvenue sur notre site qui se veut être une porte ouverte sur l'établissement.Je formule le voeu que vous trouviez ici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Nous restons quoi qu'il en soit à votre entière disposition.

Construit sur les vignes du plateau Malbosc, le collège Rabelais a ouvert ses portes à la rentrée 2005. D'abord dénommé collège "Alco" du nom du giratoire qui le dessert, il sera baptisé collège "François Rabelais" à la rentrée 2008.

Le collège François Rabelais, collège de la mixité sociale voulue et réussie, s'inscrit dans l'Ecole de la République. A ce titre, nous accueillons tous les élèves de notre secteur de recrutement après affectation par la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (la DSDEN34). Le collège est le trait d'union entre le monde de l'enfance et celui de l'adolescence qui préfigure celui de l'adulte; c'est donc un moment important dans la vie des élèves.

Notre ambition est de tous les conduire, avec les familles,  sur les chemins de la réussite.

En effet, nous nous engageons à accompagner chacun d'entre-eux vers l'obtention d'une orientation librement choisie, et non imposée, gage certain du meilleur équilibre dans la formation du futur citoyen responsable en charge de conduire demain l'avenir de notre pays. Cela est possible avec la présence quotidienne d'une équipe éducative disponible, dynamique et des plus expériementées qui a trois principaux objectifs, culture, ouverture et valeurs, et qui s'appuie sur une carte des formations exceptionnellement riche et variée :

- sections bilangues(link is external) anglais / allemand,  anglais / espagnol

- section internationale chinois dès la classe de sixième ;

- option lettres anciennes (latin) dès la classe de cinquième ;

sections sportives handball et atelier escalade.

- chorale

La plupart de ces enseignements, qui font notre force et notre différence, sont cumulables selon le choix des familles et des élèves.

Le collège François Rabelais propose aussi :

-  un accueil quotidien des élèves au dispositif "devoirs faits"

- un 1/4 d'heure quotidien de lecture silencieuse ("Silence on lit")

- des séjours linguistiques en Allemagne, en Angleterre, en Espagne, en Italie et en Chine ;

- des projets divers et variés (équilibre alimentaire, conduites adictives, A.E.T. divers...)

Enfin, je ne peux terminer mon propos sans associer aussi l'investissement quotidien et permanent d'une équipe exceptionnelle de personnels qui permet le bon fonctionnement de l'établissement:

- Mme DJELILATE, principale adjointe ;

- Mme LOTENS et M. BAYOU, CPE, et l'ensemble des personnels de la vie scolaire

- M. FERRER, gestionnaire, et l'ensemble des personnels adminstratifs et de service

- Mme PATY, assistante sociale

- Mme DAGHMOUS, infimière

- Mme PEREZ-LEGRAND, PsyEN

- Mme JAUSAS, assistantes de direction.

Le PRINCIPAL

Kristell AUBIN