Ma rentrée au COLLEGE - informations pratiques

Par Kristell-Eliane Aubin, publié le samedi 21 août 2021 15:18 - Mis à jour le lundi 4 septembre 2023 14:53
college.jpg

Les informations pratiques pour la rentrée au collège en septembre 2023 :

1) organisation de la RENTREE des ELEVES

* Lundi 04 septembre 2023 : élèves de 6ème (journée) => voir planning ci-dessous pour les détails.

Pour rappel : ci-dessous le courrier d'informations envoyé aux parents de 6ème.

* Mardi 05 septembre 2023 : élèves de 5ème et 4ème (matin) et élèves de 3ème (après-midi) => voir planning ci-dessous pour les détails.

* Mercredi 06 septembre 2023 : de 08h à 09h avec le professeur principal pour toutes les classes puis début des cours selon emploi du temps d'une semaine A.

2) liste des FOURNITURES : voir document en pièce jointe ci-dessous.

3) aide à la RESTAURATION (avant le 30 septembre).

Toutes les informations utiles à l'aide de ces adresses :

herault.mon-ent-occitanie.fr/restauration-scolaire/aide-a-la-restauration-scolaire/ et herault.fr/aideProjet/20/321-aide-a-la-restauration-scolaire.htm

Pour l'inscription, connectez-vous grâce aux liens suivants : aiderestaurationscolaire.herault.fr/identity/connect

Plaquette d'information et formulaire : voir document en pièce jointe ci-dessous.

4) TRANSPORT

* inscription au transport scolaire (avant le 31 juillet) : www.herault-transport.fr/lignes-scolaires/inscriptions (cliquez sur le lien "première inscription" ou "renouvellement") et consultez le site internet www.herault-transport.fr/ (tarifs, horaires, règlement du transport scolaire, foire aux questions...).

* pass gratuité 7/7j : Montpellier Méditerranée Métropole met en place la gratuité des transports en commun, exclusivement réservée aux habitants de la Métropole. Les habitants de la métropole de Montpellier peuvent voyager gratuitement 7j/7 ou les week-ends à bord des bus et tramways du réseau TaM, grâce au Pass gratuité :  commercial.tam-voyages.com/pass-gratuite.html

5) demande de BOURSES COLLEGE (du 01 septembre au 19 octobre). Vous trouverez toutes les informations utiles à cette adresse : www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728 et ci-après => voir les 2 documents en pièces jointes ci-dessous (notice et formulaire, barème).

Pour faire votre demande : se connecter au portail educonnect.education.gouv.fr/idp/profile/SAML2/Redirect/SSO

Pour découvrir les étapes à suivre pour réaliser votre demande en ligne => Vidéo de présentation des démarches

Pour accéder au simulateur de bourses : simulateur

Plus d'informations complémentaires sur les autres AIDES FINANCIERES au collège

www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-college-4970

6) Mini-stage découverte en entreprise : pour préparer leur projet d'orientation, les élèves de 4è et de 3è ont la possibilité de réaliser un stage de 5 jours, pendant les vacances scolaires, en plus du stage obligatoire de 3ème sur temps scolaire. Pour plus d'informations sur la convention à établir avec la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) => cf document ci-dessous en pièce jointe.

7) Coupon-sport élèves de 6ème : le Département propose, aux élèves de 6ème, une prise en charge de 14 euros sur le coût de la licence sportive de l'UNSS pour les activités sportives proposées au sein de l'établissement sur la pause méridienne. Ce coupon est mis à compter de cette année en version numérique à destination des familles sur le site du département : herault.mon-ent-occitanie.fr/ et téléchargeable via ce lien :  herault.mon-ent-occitanie.fr/lectureFichiergw.do  A remplir et à remettre au professeur d'EPS. Plus d'informations à la rentrée auprès des professeurs d'EPS .

8) INFORMATIONS pratiques DEPARTEMENT : voir brochure "ma vie au collège" en pièce jointe ci-dessous.