ORIENTATION 3ème - INFORMATIONS GENERALES pour la saisie des voeux

Par Kristell-Eliane Aubin, publié le dimanche 14 juin 2020 14:11 - Mis à jour le dimanche 10 mars 2024 22:48
TSO.png

Votre enfant est en classe de 3ème et vous devez désormais formuler les voeux d'orientation.

Ces démarches se font en ligne via uniquement votre compte parent ENT/EDUCONNECT (menu "services" puis "orientation")
Pour vous connecter : https://teleservices.education.gouv.fr/
Un seul des responsables légaux peut effecteur et modifier la saisie. Le deuxième parent, ainsi que l'élève, seront connectés en mode consultation. Les deux responsables légaux recevront un mail de confirmation de saisie. Merci de veiller à ce qu'une adresse mail valide soit indiquée sur votre compte Educonnect.
Pour vous aider à vous connecter, vous trouverez également les informations utiles sur la page d'accueil de ce site (partie "actualités" puis "connection et utilisation d'EDUCONNECT") à l'adresse : https://francois-rabelais.mon-ent-occitanie.fr/

Ce service en ligne permettra aux parents des élèves de 3ème :
* de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2nde générale et technologique, 2nde professionnelle, 1ère année de CAP
* de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées
* d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe
* de consulter la décision d’orientation finale prise par le chef d’établissement.
Durant les campagnes d'orientation et d'affectation, l'utilisation des services en ligne est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pendant la période définie pour chaque étape.

Pour vous guider dans les différentes étapes, vous trouverez ci-dessous en pièce jointe un diaporama de présentation de l'utilisation du service en ligne.

Il y aura donc 4 étapes pour la démarche d'orientation :

1) Les voeux provisoires de voies d'orientation (à saisir avant le vendredi 08 mars minuit). Voir informations dans le mail suivant.

2) Les voeux définitifs de voie d'orientation (avant le conseil de classe du 3ème trimestre)

3) Les voeux établissement (ces choix ne pourront se faire que dans les filières qui auront reçues un avis définitif favorable du conseil de classe).

Pour certains établissements et filières spécifiques, des dossiers doivent également constitués au préalable. Voir document en PJ ci-dessous. ATTENTION aux dates de retour !

Egalement disponibles :

- LSF Lycée Joffre (voir document en PJ et plus d'informations via ce lien : Formation LSF Joffre)

- Arts Lycée Monnet (voir document en PJ et plus d'informations via ce lien : Formations Arts Monnet)

4) L'affectation (attention, pour certaines filières, l'affectation se fait en fonction du nombre de demandes, du nombre de places disponibles, des résultats scolaires, des avis formulés sur la candidature).
La notification d'affectation sera remise à chaque élève après la dernière épreuve du DNB le 02 juillet.
L'inscription au lycée sera à faire début juillet selon les modalités définies par l'établissement concerné (attention, si un élève n'est pas inscrit dans les temps impartis, la place peut être réattribuée).

Très cordialement,

Mme AUBIN, Principal